Le succès de Respawn Entertainment Apex Legends met en vedette une petite mais impressionnante diversité de personnages, et le statut LGBTQ des légendes Bloodhound et Gibraltar a maintenant été confirmé à la fois par le développeur et EA. Pour les fans du genre battle royale à la recherche d’une représentation dans un média qui a longtemps négligé le niveau d’inclusivité à l’écran qui n’est que récemment entré en vogue, Apex Legends est peut-être le jeu gratuit le plus varié sur le marché.
Cette nouvelle coïncide avec le jeu, un jeu de bataille à saveur royale dérivé de la série Titanfall de Respawn, qui est rapidement devenu un succès critique et financier majeur pour le studio appartenant à EA depuis sa sortie le 4 février.Atteignant 10 millions de joueurs uniques et rassemblant un nombre impressionnant d’un million de joueurs simultanés au cours de ses trois premiers jours, Apex Legends a prouvé que l’innovation et le succès dans le genre battle royale peuvent être atteints en tandem et que les dominateurs du marché Fortnite et Call of Duty : Black Ops 4 ne sont’t infaillibles. Bien qu’il se soit avéré être une aubaine pour l’EA au milieu d’une chute auto-infligée de sa valeur boursière, Apex Legends a sans doute été une victoire encore plus grande pour les joueurs à la recherche d’une nouvelle approche de la bataille royale qui est aussi raffinée que stratégique, avec son nouveau système de respawn, son mouvement grisant et son jeu serré.
Sur huit personnages uniques, ou légendes, EA et Respawn ont confirmé que Bloodhound et Gibraltar rompent chacun avec des stéréotypes hétéronormatifs par le biais de traditions et d’interviews externes. La description officielle du personnage d’EA pour Gibraltar, un « géant doux avec un côté sauvage » qui remplit son rôle de soutien avec un bouclier en forme de dôme et un barrage défensif, fait mention d’un incident de formation dans lequel « lui et son petit ami ont volé la moto de son père, l’ont prise dans une promenade en calèche, et se sont laissés prendre par un glissement de terrain fatal. » Pendant ce temps, le texte de saveur pour Bloodhound, un chasseur mystérieux, inspiré des Vikings, qui traque ses ennemis avec une précision mortelle, est la seule description de personnage offerte qui se réfère exclusivement à eux en utilisant les pronoms »ils/eux ».
L’identité non binaire de Bloodhound a été confirmée comme étant un choix de design conscient par le responsable de la communauté Respawn, Jay Frechette, dans une interview de Rock, Paper, Shotgun, dans laquelle il a raconté :
« Notre studio est composé d’un groupe diversifié de personnes, la base de joueurs de la bataille royale est composée d’un groupe diversifié. Avoir une distribution diversifiée est très important. Tu veux que tout le monde ait quelqu’un à qui se connecter. »
Cet effort pour favoriser un sentiment d’inclusion dans Apex Legends est sans aucun doute authentique de la part de Respawn, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il serait plus important pour la grande majorité des joueurs que Gibraltar et Bloodhound soient réellement présents dans le jeu même si des preuves du statut des membres de la communauté LGBTQ. Au lieu de cela, ces regards fascinants sur la vie des personnages sont isolés dans leurs coins respectifs d’Internet, totalement extérieurs au jeu. Bien que cela ne ressemble pas vraiment à la révélation tardive de Blizzard sur Overwatch’s Soldier : 76 qui invitait à des accusations de queerbaiting, il est difficile d’affirmer que les joueurs de Apex Legends que Respawn tente de représenter seraient mieux servis en incluant également ces révélations en jeu.
Néanmoins, Respawn prend des mesures dans presque toutes les bonnes directions avec Apex Legends jusqu’à présent, et cet effort récent pour inclure les joueurs ne fait pas exception. Si l’on considère l’ascension rapide de Apex Legend vers le succès et le modèle de service en direct inhérent au jeu (ainsi que le projet Titanfall dont on parle cette année), il sera intrigant de voir comment Respawn continue à placer les joueurs en tête en 2019.
Voir aussi :